Plus de 100 Syriens ont quitté la Belgique pour leur pays d’origine en 2025

Depuis le 1er janvier de cette année, 111 Syriens sont déjà rentrés volontairement dans leur pays d’origine depuis la Belgique. C’est ce qui ressort des chiffres publiés ce vendredi par Fedasil. La chute du régime d’Assad semble en être la principale motivation.

Le 9 décembre, le dictateur syrien Bachar al-Assad a été renversé à Damas. Il appartient à la communauté religieuse alaouite, une minorité dans la région. Ahmed al-Sharaa, le nouveau dirigeant du pays, est sunnite. Ce changement de régime semble être la raison principale de l’augmentation des retours volontaires.

Revoir||Anderlecht : quelque 600 Syriens rassemblés pour fêter la chute de Bachar Al-Assad (08/12/24)
Le retour de l’espoir pour des réfugiés syriens (09/12/24)

En 2024, seules deux personnes étaient rentrées de Belgique, contre donc plus de 100 cette année. Outre cette centaine de retours parachevés, 18 Syriens ont réservé un vol pour leur pays d’origine afin de s’y établir à nouveau, selon l’agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile. Seize autres ont exprimé leur “intérêt” pour un retour définitif.

Traitement des demandes d’asile syriennes suspendu

Si ces projections se confirment, cela pourrait provisoirement porter le nombre total de retours à 145 pour l’année 2025. Cependant, d’autres facteurs pourraient jouer un rôle. En effet, depuis la prise de pouvoir par les rebelles, le traitement des demandes d’asile syriennes est suspendu en Belgique.

Le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) estime disposer d'”informations objectives insuffisantes” sur la situation dans la région. Cette suspension est en vigueur jusqu’à la fin du mois de juillet. Des discussions auront lieu prochainement concernant une éventuelle prolongation de la mesure, mais il est possible qu’une partie des demandeurs ne souhaite pas attendre davantage.

De plus, il n’est pas encore certain que le traitement des demandes d’asile syriennes reprenne à partir du mois d’août.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales