L’ex-échevin Ecolo de la Ville de Bruxelles, Michel Van Roye, est décédé

On a appris samedi le décès de l’ex-échevin écologiste de la Ville de Bruxelles, Michel Van Roye, à l”âge de 73 ans.

Pour son accession à cette fonction en 1988, Michel Van Roye peut être crédité du titre de premier échevin des Verts francophones en Région bruxelloise. Il avait fait son entrée au conseil communal de la Ville en 1984.

Il a également siégé de 2001 à 2004 au Parlement bruxellois. La Ville de Bruxelles lui doit son parcours BD mettant à l’honneur des personnages et des auteurs incontournables de la bande dessinée franco-belge sur des murs aveugles d’immeubles. Une soixantaine de fresques sont ainsi disséminées entre le centre de la capitale et Laeken.

Michel Van Roye fut par ailleurs le premier à interdire les placards publicitaires de 20 m2 sur les façades des maisons. A l’époque, au-delà de la pollution visuelle engendrée, ces espaces étaient rentables au point de décourager la remise en état des logements qu’ils masquaient. Des centaines de panneaux ont ensuite disparu dans le centre de la capitale.

Autre fait d’arme politique: à son arrivée au conseil communal, il fut un militant actif de l’interdiction de la voiture sur la Grand Place de Bruxelles, une interdiction qui interviendra quelques années plus tard, en 1991.

Le travail de cet acteur de la protection du Quartier des Arts a aussi permis que soient effectuées des fouilles sous la place Royale, celles qui ont mis à jour les vestiges du palais de Charles Quint, sur le Coudenberg. L’ex-échevin a également siégé, de 2014 à 2020, comme conseiller municipal dans la modeste commune française d’Ainay-le-Vieil (quelque habitants), au cœur du Berry.

Belga – Photo : Facebook

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales