Formation bruxelloise : “Depuis lundi, nous attendons”, constate Cieltje Van Achter (N-VA)

Depuis lundi, nous attendons“, a déclaré mercredi après-midi, devant le Parlement flamand, Cieltje Van Achter, la ministre N-VA en charge de Bruxelles au sein du gouvernement du nord du pays. Interrogée à propos du processus de formation d’un gouvernement bruxellois, celle-ci a une nouvelle fois assuré que “la Flandre n’abandonnera jamais l’idée d’une majorité néerlandophone” (ndlr: dans la majorité bruxelloise).

Le MR a annoncé dimanche soir qu’il avait conclu un accord avec le PS et la N-VA pour reprendre les négociations en vue de former un gouvernement bruxellois à six. Le MR était prêt à confier le poste de secrétaire d’État qui lui est dévolu à une personnalité de la société civile qui aurait l’approbation de la N-VA. Un jour plus tard, il est apparu qu’il y avait néanmoins une différence d’interprétation entre le PS et la N-VA sur le rôle de la formation nationaliste dans le processus.

LIRE AUSSI | Formation bruxelloise : la N-VA n’a pas changé de position et confirme sa volonté d’avoir un représentant dans les négociations

Depuis lors, c’est l’expectative, a expliqué Mme Van Achter au Parlement flamand. Comme les autres partis flamands concernés, elle a de nouveau exclu un gouvernement sans majorité néerlandophone.

La cheffe de file bruxelloise de la N-VA a une nouvelle fois qualifié la solution proposée par le président du MR, Georges-Louis Bouchez, de “créative et unique“.

En effet, elle conduirait à une sorte de parité entre les néerlandophones et les francophones au sein du gouvernement“, a-t-elle déclaré. “Car quatre membres flamands au gouvernement (ndlr: bruxellois), c’est une représentation que nous n’avons jamais eue auparavant“.

Belga – Photo : Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales