43 millions d’appareils électro inutilisés alors qu’ils fonctionnent encore

Près de 55 millions d’appareils électriques et électroniques inutilisés se cachent dans les placards des Belges, dont 43,4 millions d’appareils qui seraient en parfait état de marche, selon une étude de Recupel, qui appelle à leur donner une “seconde vie” par la seconde main.

Recupel et les fédérations coupoles du secteur du réemploi Ressources (à Bruxelles et en Walllonie) et Herwin (en Flandre) eappellent à donner une seconde vie aux appareils électro inutilisés via les Ressourceries. Les foyers belges recèleraient près de 55 millions d’appareils électriques et électroniques qu’ils n’utilisent plus, dont 43,4 millions en bon état de marche.

Il ne fait aucun doute qu’il y a encore trop d’appareils en parfait état de marche qui tombent dans l’oubli. Et si on considérait cela avant tout comme un énorme potentiel inexploité pour la seconde main ? Réutiliser des appareils électro, c’est extraire moins de matières premières vierges, faire moins appel aux matières premières issues de zones de conflit, et stimuler l’emploi local. En d’autres termes: c’est bon pour l’environnement, l’humain et la société“, pour Eric Dewaet, CEO de Recupel.

L’étude de Recupel révèle que ce sont des idées reçues sur la qualité des appareils électro ou une information incorrecte sur le manque de garantie qui empêchent encore une partie des consommateurs d’acheter des appareils électro en seconde main, “parce qu’elles pensent que la qualité des appareils sera moins bonne, et d’autre part, parce qu’elles pensent qu’ils n’auront pas de garantie sur les appareils de seconde main. C’est faux : vous bénéficiez bien d’une telle garantie dès lors que vous achetez l’appareil chez un vendeur professionnel, comme un centre de réemploi”, rappelle Recupel par communiqué. “Les équipements électroménagers labellisés ElectroREV sont remis à neuf par des professionnels formé, selon des standards rigoureux de sécurité et de traçabilité. Résultat : des appareils fiables, garantis un an, et trois fois moins chers que du neuf.”

Pour rapporter les appareils électro que vous n’utilisez plus:
• En ressourcerie : lorsque l’appareil est en bon état de marche
• Au recyparc ou dans un point de collecte Recupel : si l’appareil est cassé.

 

Recupel a collecté, l’an dernier, un volume record de 134.446 tonnes d’appareils électriques mis au rebut, soit 45 millions d’appareils. En 2024, un Belge a apporté en moyenne 11,4 kilogrammes d’appareils électriques dans un point de collecte Recupel, soit un total de quatre millions d’appareils de plus qu’en 2023.  Selon Recupel, 90% des appareils récoltés ont une nouvelle vie. Certains de ces appareils sont réutilisés sous forme de matières premières recyclées pour de nouveaux appareils ou pour l’industrie, tandis que d’autres sont destinés au secteur de la réutilisation.

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales