Un premier Quai d’Été jugé très positif: un retour en 2026 est envisagé
L’organisateur du Quai d’Été dresse un bilan positif de cette première édition et envisage de le reconduire l’an prochain.
Du 3 au 13 juillet, l’événement Quai d’Été a animé les berges du canal de Bruxelles, sur le quai des Péniches, avec une programmation estivale éclectique et conviviale. Organisé par la Ville de Bruxelles, ce nouveau rendez-vous a attiré un public nombreux et familial, selon une information rapportée dimanche par Brussels Major Events (BME). Et il y a de fortes chances qu’une deuxième édition soit organisée en 2026.
► Voir aussi | Les croisières musicales de The Boat sont un succès: “Ça permet de redécouvrir Bruxelles”
Sur le quai, les visiteurs ont profité d’activités gratuites variées : croisières thématiques, ateliers créatifs, performances artistiques, DJ sets, yoga, grimages pour enfants ou encore fabrication de cerfs-volants. Des commerçants et associations du quartier ont également participé à la dynamique.
Un nouveau rendez-vous estival
Avec son ambiance détendue et sa dimension participative, l’événement entend poser les jalons d’un nouveau rendez-vous populaire au cœur de l’été bruxellois. “Le quai des Péniches a été fréquenté par un public ravi de se réapproprier cet espace au sein d’un quartier redynamisé“, a salué Delphine Houba, échevine du Tourisme. “Les croisières musicales ont majoritairement été sold out. Une réussite à reproduire sans aucun doute.”
Le coordinateur de l’événement, Sébastien Beghin (BME), confirme : “Il y a de grandes chances qu’on retrouve Quai d’Été en 2026, mais ce n’est pas encore acté. En tout cas, il y a une porte ouverte : les retours sont bons, que ce soit du public, des riverains, de la Ville de Bruxelles et pour nous – Brussels Major Events – aussi.”
► Voir aussi | Quai d’été : “Cet événement colle désormais mieux à la taille et à la réalité de Bruxelles”
Le bourgmestre Philippe Close (PS) s’est lui aussi félicité de ce lancement : “Ce beau succès montre qu’à Bruxelles, on crée encore des rendez-vous populaires qui parlent à tout le monde, dans un quartier du canal qui se réinvente et se dynamise, surtout l’été.”
Inspiré de l’ancien Bruxelles-les-Bains, Quai d’Été s’inscrit désormais dans les “Plaisirs d’Été” portés par la Ville et Brussels Major Events.
Belga – Photo : BX1
■ Reportage de Gilles Joinau, Néo Fasquel et Stéphanie Mira





