Une alliance inédite pour redynamiser la porte de Namur à Ixelles

La commune d’Ixelles a lancé officiellement vendredi l’Alliance pour la porte de Namur, un partenariat structurel réunissant pouvoirs publics, propriétaires, investisseurs et opérateurs locaux. Objectif avoué: “redonner éclat et attractivité à ce quartier emblématique”, véritable carrefour urbain où se côtoient hôtels, boutiques, grands magasins, cafés, théâtres, fast-foods ou restaurants, avec en moyenne 30.000 piétons – selon la commune – qui y déambulent quotidiennement.

Dans quelques années, vous serez surpris de la transformation du quartier“, promet Julie de Groote (Les Engagés), échevine de l’Urbanisme, qui souligne l’ampleur des projets urbanistiques en cours. Plusieurs permis sont à l’instruction, allant de la rénovation de façades à la transformation de bâtiments en hôtels, logements ou commerces. “Tous ces permis en cours au même moment, c’est une occasion unique de donner un nouveau visage à la porte de Namur“, précise, enthousiaste, l’échevine. “Réfléchir avec les propriétaires et promoteurs immobiliers à l’urbanisme d’un quartier, ce n’est pas banal“, ajoute-t-elle.

► Lire aussi | Trois PDG alertent les autorités sur la situation sécuritaire à la Porte de Namur

L’Alliance s’appuie sur une méthodologie concertée articulée autour de sept axes majeurs: encadrement des enseignes via un Règlement communal d’urbanisme zoné (RCUZ), aménagement d’espaces pour les coursiers à vélo, renforcement de la diversité commerciale, lutte contre les cellules vides, promotion du logement au-dessus des commerces, activation des façades secondaires et soutien aux occupations temporaires à vocation sociale ou artistique.

Pour le bourgmestre Romain De Reusme (PS), “la porte de Namur mérite une vision cohérente à la hauteur de son potentiel“. L’échevin du Commerce Gautier Calomne (MR) y voit un projet pilote: “Cette méthode collective et efficace pourrait inspirer d’autres quartiers commerçants à Ixelles.

Une plateforme numérique dédiée, MaPortedeNamur.be, est en préparation. Elle présentera les commerces du quartier et leurs horaires d’ouverture, renforçant la visibilité des acteurs locaux.

Belga

Reportage de Maël Arnoldussen, Béatrice Broutout et Pierre Delmée

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales