Le deuxième bon communal d’Etterbeek a déjà franchi plus de 80% des objectifs fixés

Une dizaine de jours après l’ouverture de la souscription publique du deuxième bon communal, plus de 80% des objectifs fixés sont déjà franchis, se félicite la commune d’Etterbeek ce mercredi. La campagne avait été lancée le lundi 30 juin.

Le bon communal est un instrument de financement participatif qui permet aux citoyens de prêter de l’argent à la commune en échange d’un rendement fixe. À l’instar des bons d’État, les bons communaux etterbeekois permettent de placer une épargne à court ou moyen terme dans un projet local, avec un rendement fixe prédéfini. Le capital est remboursé à l’échéance, tandis que les intérêts sont versés semestriellement. Pour cette édition 2025, le taux d’intérêt annuel brut est de 3,94 % pour les Etterbeekois et 3,44 % pour les non-Etterbeekois, soit respectivement 2,76%  et 2,41% net)

Après le succès du premier appel, qui avait permis de récolter en quelques heures 1,2 million d’euros pour la reconstruction d’une crèche, cinq nouveaux projets d’intérêt communal sont cette fois concernés:

  • Le Pavillon des Jeunes (rue Général Henry) : un bâtiment passif dédié aux activités des jeunes du quartier et d’associations locales, dans un espace verdurisé.
  • La rénovation énergétique de trois écoles communales :
    • Claire-Joie : isolation de la toiture et pose de panneaux photovoltaïques ;
    • Les Marronniers – Les Carrefours : rénovation similaire, avec démarrage dès cet été.
    • Ernest Richard : remplacement des châssis d’origine de la façade historique
  • La transformation du stade communal Guy Thys : extension des vestiaires (notamment féminin), création d’une salle de boxe, de deux espaces socio-éducatifs, et rénovation énergétique de la tribune.

Lire aussi | Après le bon d’État, voici le bon communal à Etterbeek: “Placer de l’argent dans sa commune plutôt que dans sa banque” 

Plus d’un tiers du montant total avait déjà été réuni à l’issue de la réunion publique du 30 juin en présence d’une centaine d’habitants et ce mercredi, plus de 80% des objectifs fixés sont déjà franchis. “Cet excellent résultat démontre une fois encore l’attachement des Etterbeekois à leur commune et leur volonté d’investir dans des projets locaux concrets, durables et porteurs de sens“, se félicite Vincent De Wolf, bourgmestre d’Etterbeek.  Il est possible de souscrire jusqu’au 14 juillet, mais plusieurs des campagnes sont déjà en sursouscription en ce moment. Le stade Guy Thys dispose encore d’une marge importante d’investissement.

Cette nouvelle opération s’inscrit dans le Plan Climat d’Etterbeek (Budget carbone), qui vise la neutralité carbone à l’horizon 2050. L’émission et la gestion de ces bons communaux sont assurées en partenariat avec un opérateur économique agréé par l’Autorité des services et marchés financiers de Spreds, une plateforme de crowdfunding agréée

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales