Il n’y aura pas de budget d’urgence pour 2025 : le travail continuera avec les douzièmes provisoires

L’exercice préparatoire d’un budget d’urgence pour 2025 en Région bruxelloise, gérée en affaires courantes, faute de gouvernement de plein exercice, n’a pas donné les résultats escomptés, a annoncé mercredi, le cabinet du ministre des Finances Sven Gatz (Open Vld).

Le travail budgétaire sera donc poursuivi conformément au scénario initial, soit la préparation d’une quatrième tranche de douzièmes provisoires avec mesures conservatoires.

Selon le ministre Gatz, l’objectif reste d’évoluer autant que possible vers un déficit limité à 1,2 milliard.

Lors du Comité de vigilance budgétaire du 3 juin 2025 mis en place par le gouvernement bruxellois, il avait été décidé de lancer les préparatifs en vue de la confection d’un budget d’urgence “affaires courantes” 2025.

► Lire aussi | Formation bruxelloise : toujours pas de budget, mais des mesures conservatoires

Selon le cabinet du ministre des Finances, les grandes lignes ont été définies par l’administration des Finances et du Budget, puis communiquées aux administrations, organismes et commissaires du gouvernement concernés par le biais d’une circulaire. Mais les grandes lignes de la circulaire n’ont pas été respectées.

Le 24 juin, ledit Comité a décidé d’organiser une trilatérale (cabinets du ministre-président + ministre compétent + administrations)  avec l’ambition d’arriver à un budget d’urgence. L’objectif de cette trilatérale était d’analyser et de discuter des propositions d’économies pour 2025 des administrations et des organismes concernés.

Cet exercice de budget d’urgence n’a pas donné les résultats escomptés. A la différence d’un régime de douzièmes provisoires établis dans un cadre plus strict, offrant moins de marge de manoeuvre pour une négociation, un budget d’urgence repose sur une négociation dans le cadre de laquelle les différentes parties peuvent mettre leurs souhaits sur la table. Mais sa faisabilité politique est plus difficile.

Dès lors, le travail se poursuit sur le régime des douzièmes provisoires assortis des mesures conservatoires (blocage des sous-utilisation budgétaires -255 millions d’euros; et plafonnement des subsides facultatifs -29 millions).

► Lire aussi | Nouveau vote de douzièmes provisoires : quelles sont les limites de ce mécanisme ?

Toujours d’après le cabinet du ministre Gatz, la situation budgétaire pour 2025 continue à faire l’objet d’un suivi hebdomadaire par le Comité de vigilance et l’Inspection des Finances.

Mais tout ne semble pas perdu pour les travaux préparatoires du budget d’urgence avorté: “L’exercice peut être repris en vue d’un budget Affaires courantes pour 2026“.

Belga – Photo : Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales