Choix budgétaires et primes à la direction : le personnel de BX1 ne veut plus subir en silence

Communiqué du personnel de BX1 en grève ce 8 juillet

Depuis deux ans, BX1 est sous le coup d’économies brutales et nombreuses : suppression de programmes, imposition d’une polyvalence en production, services sous-staffés…

Certains choix techniques liés au futur bâtiment Frame indiquent un renforcement de ce modèle qui met de côté le bien-être, l’emploi et la qualité audiovisuelle.

En un an, deux délégations syndicales ont collectivement démissionné en dénonçant l’absence d’écoute et la violence des réunions avec la direction.

Le manque de démocratie interne, le manque de transparence dans les choix et les décisions prises par la direction concernant notre travail, le manque de considération pour le personnel mis devant le fait accompli, ainsi qu’un management peu soucieux du bien-être des travailleur.euses se sont traduits notamment par plusieurs burn-out. Par ailleurs, la suppression brutale d’émissions, « pour raisons budgétaires » et l’arrêt tout aussi brutal de collaboration avec des pigistes dont BX1 constituait l’emploi principal ont suscité colère et incompréhension. Les pigistes étant considérés par notre directeur général comme des « variables d’ajustement ».

Dans ce contexte, les largesses accordées à notre directeur général dans le cadre de son départ anticipé, dont aucun.e autre employé.e ne pourrait bénéficier, nous ont profondément choqués. Tout comme la procédure de succession du directeur général, fermée et opaque.

La découverte dans la presse des conditions de départ, des primes versées aux directeurs ainsi que les justifications apportées sont ressenties comme une agression et une injure au vu des efforts consentis et des conditions de travail internes.

Pour se dissocier de ces décisions répétées, le personnel de BX1 décide de se croiser les bras une journée et de ne pas produire le journal quotidien « le 18H » de ce mardi 08/07.

Le personnel (journalistes, monteurs/monteuses, cadreurs/cadreuses, techniciens/techniciens, opérateurs/opératrices, etc.) attend de l’OA des décisions fermes et concrètes, à la hauteur des besoins, de l’urgence et des missions de service public aujourd’hui mises en péril.

Le CA de BX1 suspend le processus de recrutement de la nouvelle direction

L’Organe d’administration de BX1 qui s’est réuni mardi a décidé en fin d’après-midi de suspendre le processus de recrutement de la nouvelle direction, au centre de la tension des dernières semaines au sein du média de proximité bruxellois. Il sollicitera, dans les meilleurs délais, un avis juridique externe dont l’objectif sera d’analyser les procédures liées au départ du directeur général sortant et au recrutement en cours, a-t-il indiqué mardi, à l’issue de sa réunion.

La Libre Belgique avait affirmé il y a une semaine que le directeur général de la plate-forme médiatique régionale, Marc De Haan, partirait à la prépension en décembre. Selon le quotidien, le CA de BX1 a décidé, le 11 décembre dernier, de lui octroyer une prépension extralégale à partir du 31 décembre 2025 de l’ordre de 550.000 euros bruts répartie sur quatre ans jusqu’à la pension légale, en complément d’une allocation de chômage.

La désignation de la personne appelée à succéder à Marc De Haan a quant à elle fait des vagues, lors de la précédente réunion du CA de BX1. Le nom d’Annebel Joseph, conseillère juridique en poste au sein de l’entreprise depuis juin 2024, a été le seul proposé, alors que deux autres personnes s’étaient portées candidates pour ce poste, qui n’avait pas été ouvert aux candidatures externes: Fabrice Grosfilley, l’éditorialiste en chef, et Marc De Pauw, le directeur financier.

Mardi, l’Organe d’administration (soit le conseil d’administration ou CA) s’était réuni “afin de réagir aux derniers événements parus dans la presse concernant le départ de la direction actuelle“.

Il a d’abord écouté des membres du personnel présents et “a pris la mesure des problèmes internes soulevés par ces derniers. Il a également pris le temps d’écouter la direction générale sortante“, a-t-il fait savoir dans un communiqué, mardi après-midi. Par ailleurs, l’Organe d’administration “a pris le temps, durant de nombreuses heures, de discuter afin de dégager des mesures claires“.

Concrètement, celui-ci “suspend le processus de recrutement de la nouvelle direction. Il sollicitera, dans les meilleurs délais, un avis juridique externe dont l’objectif sera d’analyser les procédures liées au départ du directeur général sortant et au recrutement en cours“.

L’Organe d’administration a enfin appelé à l’apaisement et précisé qu’il “mettra tout en œuvre pour rétablir la relation de confiance au sein de BX1 entre le directeur général et les membres du personnel, ainsi qu’avec tous les partenaires et le public fidèle” du média.

Dans ce cadre, il mettra sur pied “un groupe de travail qui continuera de rencontrer les journalistes, le personnel technique, la direction, les pigistes et tous les corps de métier qui travaillent à BX1 afin d’identifier, ensemble, les améliorations structurelles à mettre en place dans un souci de transparence, d’information au personnel et de bonne gouvernance“.

De sources concordantes au sein de cet organe, on a indiqué que la position adoptée l’avait été sans tension, et sans divergence particulière.

La prochaine réunion du CA devrait avoir lieu d’ici la fin du mois d’août. Ses membres espèrent disposer d’ici là de l’analyse juridique externe et du compte-rendu des rencontres du groupe de travail composé de quatre personnes. Ils souhaitent ainsi ne pas tarder en chemin face aux défis auxquels BX1 sera confronté dans les prochains mois, a-t-on encore précisé.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales