Un festival d’orgue pour les 25 ans de l’orgue Grenzing à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule
Des concerts d’orgue résonneront du 29 juillet au 26 août dans la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles à l’occasion du festival “Ars in Cathedrali”, ont annoncé les organisateurs lundi. Chaque mardi soir à 20h00, l’imposant orgue Grenzing vibrera au rythme d’œuvres de Bach, Rameau, Handel ou encore Buxtehude pour célébrer ses 25 années de présence dans l’édifice gothique.
Cinq virtuoses se succéderont aux claviers de l’instrument de près de 30 tonnes. L’Italien Lorenzo Ghelmi lancera les festivités le 29 juillet en explorant l’univers de Jean-Sébastien Bach. Xavier Deprez enchaînera le 5 août avec “Le Charme et l’Élégance” de Rameau et Handel, tandis qu’Arnaud Van De Cauter plongera dans l’œuvre de Buxtehude le 12 août. Bart Jacobs conduira les mélomanes “au cœur du romantisme allemand” le 19 août, avant que Vincent Dubois, organiste de Notre-Dame de Paris, ne conclue cette odyssée musicale le 26 août.
L’orgue Grenzing, installé au printemps 2000, se compose de trois buffets placés en nid d’hirondelle dans la nef. Cet emplacement, similaire à celui des cathédrales de Metz, Chartres ou Cologne, offre une acoustique optimale grâce à la réflexion du son par la voûte, expliquent les organisateurs. Les concerts débuteront à 20h. Les réservations peuvent être effectuées sur le site de la cathédrale.
Belga





