Près de quatre PME bruxelloises sur 10 prévoient de recruter cet été
Près de quatre PME bruxelloises sur 10 (38%) prévoient de recruter cet été. Ce chiffre est inférieur à celui de Wallonie (43%) et de la Flandre (39%), indique jeudi SD Worx dans un communiqué. Le prestataire en ressources humaines a présenté les conclusions de son dernier baromètre trimestriel de l’emploi des PME mené en juin auprès de 503 entreprises comptant jusqu’à 250 travailleurs.
Parmi les PME qui prévoient d’embaucher, 68% le font pour des créations de postes (contre 61% au trimestre précédent) et non pour remplacer un départ. La proportion de remplacements baisse à 46% (contre 50%). En outre, les projets de contrats à durée indéterminée et les recrutements via intérim augmentent, tandis que les embauches via des CDD ou pour des missions occasionnelles (freelances, flexi-jobs) diminuent, note encore SD Worx. Reste encore à savoir si ces intentions se concrétiseront.
L’enquête révèle que 51% des PME qui veulent recruter indiquent que les postes vacants sont principalement des professions en pénurie. C’est en Wallonie (62%) et en Flandre (51%) que le pourcentage d’emplois pour les métiers en pénurie est le plus élevé. Cette tendance est moins marquée à Bruxelles (25%). Notons aussi qu’en Wallonie, deux fois plus de PME s’attendent à une hausse du volume de travail (45%), contre 19% à Bruxelles et 27% en Flandre.
Les intentions de licenciement sont aussi les plus faibles en Wallonie: seules 8% des PME wallonnes pensent à licencier, contre 14% à Bruxelles et 12% en Flandre.
Rédaction avec Belga/Photo d’illustration





