Soulaimane El Mokadem renonce à rejoindre le PS et rend son mandat au PTB
Retournement de situation au Parlement bruxellois. Annoncé vendredi comme nouvelle recrue du PS, Soulaimane El Mokadem a fait volte-face moins de 24 heures plus tard. L’élu bruxellois, ex-membre du PTB et député indépendant depuis mars, a finalement décidé de rendre son mandat.
Vendredi soir, El Mokadem annonçait son ralliement au groupe socialiste, saluant dans un communiqué un “parti qui persévère à porter les combats progressistes“. Le PS s’était empressé de saluer ce renfort de poids, Ahmed Laaouej saluant “un vent de fraîcheur” et “une grande légitimité populaire” — El Mokadem avait récolté près de 15.000 voix de préférence aux élections régionales.
► Lire aussi | Parlement bruxellois: Soulaimane El Mokadem rejoint le groupe PS
Mais samedi soir, changement total de cap. Le maintenant ex-député explique son choix dans un communiqué :
“Je m’excuse pour tous les messages qui courent à mon sujet. J’avais pris un engagement : rendre le mandat de député au parti pour lequel j’ai été élu à la fin de mon certificat médical. Et je vais m’en tenir à cet engagement. J’avais dit oui pour rejoindre le PS mais c’était une erreur. Pour deux raisons.
– Je ne suis actuellement pas en état de tenir un quelconque mandat politique. C’était une erreur d’avoir pensé le contraire.
– J’ai pris des engagements et j’ai été élu pour un programme. Le respect des engagements et de la parole donnée est une valeur centrale.
Je tiens à m’excuser sincèrement auprès de celle et ceux que j’ai pu décevoir. En quittant un collectif on se retrouve seul et je me suis perdu.
Je demande à tout le monde d’arrêter de me solliciter.”
Ce revirement laisse le PS à 17 sièges, et le PTB devrait logiquement retrouver son 15e élu, en fonction du suppléant appelé à le remplacer.
Rédaction





