Les plus importants magistrats du pays appellent à revaloriser le pouvoir judiciaire

Les plus importants chefs de corps de l’institution judiciaire belge ont tenu une conférence de presse inédite vendredi au palais de justice de Bruxelles pour appeler d’une même voix le gouvernement fédéral à revaloriser urgemment le pouvoir judiciaire.

Le premier président de la Cour de Cassation, les premiers présidents des cours d’appel et des cours du travail, ainsi que le procureur général à la Cour de Cassation, les procureurs généraux et le procureur fédéral se sont réunis face à la presse vendredi dans une salle comble au palais de justice de Bruxelles. Ils ont appelé le gouvernement fédéral, mais aussi la Chambre, “à reconnaître pleinement le pouvoir judiciaire comme un pouvoir de l’État, statut garanti par la Constitution, en lui accordant le financement nécessaire afin de permettre une justice de qualité au service du justiciable“.

Lire aussi : Quelque 800 travailleurs protestent contre le sous-financement de la justice à Bruxelles

Les magistrats revendiquent une revalorisation de leur statut, la rénovation des bâtiments judiciaires dont la vétusté est devenue un danger pour la santé des travailleurs, le remplissement de tous les cadres légaux afin que les effectifs soient complets, et des investissements en matière informatique afin de rendre l’action judiciaire plus rapide, plus accessible et plus efficace.

Des décennies de négligence

Au-delà de ces revendications, déjà formulées à de nombreuses reprises par le milieu judiciaire depuis plusieurs années, et qui se sont intensifiées ces derniers mois après l’annonce du gouvernement de revoir à la baisse la pension des magistrats, les chefs de corps ont appelé au dialogue. Ils ont manifesté leur souhait de s’entretenir avec le Premier ministre et le président de la Chambre.

Ce dialogue doit permettre de redonner des perspectives à la Justice, de mettre un terme clair à des décennies de négligence, avec l’engagement des trois pouvoirs de l’État, et de garantir une justice de qualité pour l’avenir, grâce à un refinancement substantiel et à des plans concrets pour les différents domaines problématiques“, ont-ils communiqué.

Le fondement de la paix sociale, de la sécurité

Un État de droit efficace a besoin d’institutions stables qui fonctionnent parfaitement en toutes circonstances“, ont insisté les hauts magistrats, “que ce soit en période de prospérité ou que ce soit dans des situations de crise où les besoins de sécurité et d’application effective de la loi sont élevés. Un système judiciaire indépendant et de qualité est un bien commun. Il est le fondement de la paix sociale, de la sécurité et du bien-être économique et social“, ont-ils poursuivi.

Les récents mouvements de mécontentement des magistrats dans toutes les parties du pays ne visent pas à défendre leurs intérêts personnels mais les intérêts de l’État de droit et du justiciable, qui ont l’un et l’autre besoin d’un pouvoir judiciaire fort et indépendant, au sein duquel des magistrats compétents font rempart contre les violations des droits et libertés des citoyens et se portent garants de la protection des intérêts supérieurs de la société“, ont-ils encore tenu à dire.

Belga – Photo : Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales