Le parquet de Bruxelles ouvre une enquête visant Worldline pour blanchiment d’argent
Moins de trois jours après les premières révélations de l’enquête “Dirty Payments”, le parquet de Bruxelles a annoncé vendredi l’ouverture d’une enquête judiciaire pour blanchiment d’argent visant l’entité belge du groupe Worldline.
L’enquête journalistique, menée par les quotidiens belges Le Soir, De Standaard et 19 autres médias internationaux sous la coordination du réseau European Investigative Collaborations (EIC), affirme que Worldline a permis le traitement de paiements électroniques pour des entreprises aux activités illégales présumées, sans respecter les obligations de vigilance contre le blanchiment d’argent.
Selon les journalistes, ces opérations concernent notamment des sites de streaming illégaux, des plateformes pour adultes et des services de jeux d’argent non agréés. L’enquête souligne que l’entité belge du groupe, basée à Bruxelles, a joué un rôle central dans la gestion, durant une décennie, de milliers de commerçants considérés à haut risque. Elle aurait mis en place des pratiques visant à masquer les taux de fraude et aurait traité la majorité des transactions douteuses du groupe, dont celles de sites liés à la prostitution ou à des escroqueries en ligne.
La Police judiciaire fédérale a été chargée du dossier.
Belga – Photo : Belga





