Baisse de la natalité en Région bruxelloise : vers des fermetures d’école ?

Selon les projections de l’IBSA, les écoles primaires bruxelloises connaîtraient une baisse de 20% des élèves d’ici 10 ans. Comment expliquer ce phénomène?

Dans cette école à Watermael-Boitsfort, on est passé de 89 élèves en 2020 à 39 en 2022, et finalement à 50 élèves en cette fin d’année scolaire. Derrière ce calme se cache une crainte : la fermeture des classes.

Mais où sont passés les enfants de Boitsfort ? Selon la directrice de l’école des Naïades, Amina Malki, cette chute d’inscriptions s’explique par le départ de nombreux parents de la commune. “Certains se sont rendu compte que c’était peut-être plus agréable d’être en dehors de Watermael-Boitsfort, pas pour le cadre mais pour avoir un espace plus grand ou voyager…”

► Voir aussi | D’ici 2034, la population devrait augmenter dans dix communes bruxelloises

Malgré les efforts pédagogiques de cette école, le problème est ailleurs : le taux de natalité est en baisse et a un impact sur la fréquentation des écoles. Boitsfort n’est pas la seule commune concernée, le nombre d’enfants âgés de 6 à 17 ans diminue dans toutes les communes.

■ Reportage de Jamila Saïdi M’Rabet, Béatrice Broutout et Djôp Medou Mvondo 

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales