Le pont de Buda fête ses 70 ans ce week-end
Le pont de Buda, ouvrage d’art levant industriel bruxellois remarquable par sa structure métallique au-dessus du canal, affiche 70 printemps qui seront célébrés au cours du prochain week-end.
Le rappel de l’âge d’or industriel économique du Port de Bruxelles qu’incarne cette imposante infrastructure, symbole pour Neder-Over-Heembeek et Haren qu’il relie, le justifie, a souligné jeudi l’échevin de la Participation citoyenne de la Ville de Bruxelles, Frederik Ceulemans.
Une passerelle avait été construite en 1931 à l’initiative du Chemin de Fer Industriel (CFI) pour relier la cokerie par voie ferrée. Ce premier pont fut détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Le pont actuel fut inauguré en 1955 par le prince Albert. Son tirant d’air de 33 mètres permet l’accessibilité à l’avant-port maritime de Bruxelles 24h/24 et 365 jours par an.
Percuté par une péniche le 30 décembre 2022, le pont de Buda fut rendu inutilisable durant un peu plus d’un an et demi. Le projet culturel intercommunal Border Buda prévoit durant tout le week-end à venir des interventions artistiques sur place. Des artistes contemporains, architectes, écrivains et créateurs radio y interrogeront l’avenir de la ville et expérimenteront de nouvelles perspectives autour de ce site post-industriel.
Belga





