Ixelles veut limiter la publicité visuelle dans l’espace public

La commune d’Ixelles s’attaque à la pollution visuelle causée par les panneaux publicitaires trop envahissants. Objectif : rendre l’espace public plus lisible et harmonieux. Première étape concrète : trois grands panneaux de la SNCB devront être retirés.

Ces enseignes sont situées boulevard Général Jacques, à proximité de la gare d’Etterbeek, et dans la rue Gray. “Nous voulons qu’ils partent“, a affirmé Julie de Groote (Les Engagés), échevine de l’Urbanisme et du Patrimoine, lors du conseil communal de jeudi dernier. La commune y voit un signal fort pour reprendre le contrôle de son paysage urbain.

Mais la volonté de la commune va plus loin. Ixelles envisage également de nouvelles règles pour encadrer l’affichage des commerces, en passant par des schémas directeurs (spécifiques à chaque quartier. L’idée : éviter la cacophonie architecturale et visuelle, en particulier dans des zones sensibles comme la chaussée d’Ixelles, où les enseignes criardes sont nombreuses.

L’approche se veut progressive, mais Julie de Groote assure que l’impact sera visible à terme, avec une identité graphique plus cohérente sur les axes commerciaux.

Rédaction

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales