Un escroc en provenance de Paris arrêté à la gare du Midi : il faisait passer du cuivre pour de l’or
Un homme a été arrêté en gare de Bruxelles-Midi alors qu’il transportait de fausses billes d’or et un faux passeport à bord d’un train reliant Paris à Bruxelles, rapporte vendredi la police des chemins de fer.
Lors d’un contrôle effectué dans un train Paris-Bruxelles par la douane française, l’individu a été trouvé en possession d’un sac plastique contenant des billes ressemblant à de l’or. Il a affirmé qu’il s’agissait de billes de cuivre destinées à son cousin. Après une expertise menée à Bruxelles, il a été confirmé qu’il s’agissait bien de cuivre. L’homme, déjà connu en France pour des faits d’escroquerie, faisait passer le cuivre pour de l’or dans le cadre de ses activités frauduleuses.
En fouillant ses affaires, les autorités ont également découvert un passeport frauduleux, dont la similitude avec un vrai document était frappante, à une lettre près. Ce passeport était au nom de son “cousin”, recherché par Interpol. Des vérifications supplémentaires ont révélé que ce faux document était lié à une plainte pour escroquerie de 70.000 euros, déposée en décembre 2024.
L’homme a été présenté à un juge d’instruction à la demande du parquet de Bruxelles. Après audition, il a été remis en liberté sans inculpation à ce stade. L’enquête se poursuit pour éclaircir pleinement les circonstances et l’étendue de cette escroquerie.
Belga – Photo : Parquet de Bruxelles





