Un escroc en provenance de Paris arrêté à la gare du Midi : il faisait passer du cuivre pour de l’or

Un homme a été arrêté en gare de Bruxelles-Midi alors qu’il transportait de fausses billes d’or et un faux passeport à bord d’un train reliant Paris à Bruxelles, rapporte vendredi la police des chemins de fer.

Lors d’un contrôle effectué dans un train Paris-Bruxelles par la douane française, l’individu a été trouvé en possession d’un sac plastique contenant des billes ressemblant à de l’or. Il a affirmé qu’il s’agissait de billes de cuivre destinées à son cousin. Après une expertise menée à Bruxelles, il a été confirmé qu’il s’agissait bien de cuivre. L’homme, déjà connu en France pour des faits d’escroquerie, faisait passer le cuivre pour de l’or dans le cadre de ses activités frauduleuses.

En fouillant ses affaires, les autorités ont également découvert un passeport frauduleux, dont la similitude avec un vrai document était frappante, à une lettre près. Ce passeport était au nom de son “cousin”, recherché par Interpol. Des vérifications supplémentaires ont révélé que ce faux document était lié à une plainte pour escroquerie de 70.000 euros, déposée en décembre 2024.

L’homme a été présenté à un juge d’instruction à la demande du parquet de Bruxelles. Après audition, il a été remis en liberté sans inculpation à ce stade. L’enquête se poursuit pour éclaircir pleinement les circonstances et l’étendue de cette escroquerie.

Belga – Photo : Parquet de Bruxelles

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales