“C’est beau de partager ça” : Damso dévoile à Paris son dernier album, “BEYAH”
“C’est mon bébé qui s’en va”: devant un millier de fans survoltés, le rappeur belgo-congolais Damso a dévoilé en avant-première mardi soir dans la salle du Trianon son nouvel album, “BEYAH”, qui sort vendredi et qu’il présente comme le dernier dans ce format.
Quelque 1.300 fans ont assisté à une session d’écoute en avant-première organisée par la plateforme de streaming française Deezer. Le rappeur de 33 ans avait déjà proposé des écoutes publiques pour “J’ai menti“, précédent album surprise paru en 2024. Quelle sera la suite de sa carrière? “J’ai fini le format album, c’est le son qui m’intéresse, pas le format“, a-t-il assuré devant des journalistes, en disant avoir “envie de faire des sessions ouvertes d’enregistrement“.
Ce nouvel album se compose de 15 titres, dont un duo avec la chanteuse Sarah Sey et une chanson qui incorpore de l’intelligence artificielle (IA). “C’est des choeurs de voix faits avec l’IA. On tente des choses, c’est un outil“, a expliqué Damso, qui dit vouloir “se concentrer sur le son“, que la voix soit artificielle ou naturelle.
Le rappeur a ménagé ses effets pour la sortie de ce disque, entre campagne de promotion esquissée dès 2022 et dissémination d’indices. A Cannes (sud-est de la France), l’artiste a monté les marches du festival du film, pour “R.E.M: Episode 00”, un court-métrage entre science-fiction et dystopie qui accompagne l’album.
Belga – Photo : Arch. Belga/Thomas Michiels





