La VUB inaugure son “Child Citizen Lab” pour mieux inclure les enfants dans la recherche

VUB Logo Illustration Campus Etterbeek - Belga Benoit Doppagne

L’objectif de l’institution bruxelloise: développer les bonnes pratiques pour mener des recherches “‘avec’ et non seulement ‘sur’ les enfants”, a-t-elle souligné dans un communiqué.

La Vrije Universiteit Brussel (VUB) a inauguré mercredi son “Child Citizen Lab” afin de mieux prendre en compte les enfants dans la recherche académique. Ce centre interdisciplinaire rassemble des scientifiques de divers domaines et ambitionne de donner aux jeunes une place de “co-chercheurs”. “Les enfants sont encore trop souvent exclus d’une participation réelle à la recherche et aux politiques, alors même qu’ils sont directement concernés par les grands défis de société actuels”, notamment climatiques, souligne la VUB. Le Child Citizen Lab entend donc leur donner, à eux aussi, voix au chapitre.

Concrètement, dans ce nouveau centre, les enfants participeront systématiquement à la formulation des questions de recherche, mais aussi à la collecte de données et à l’interprétation des résultats. En prenant en compte les nouvelles générations, la science devient plus représentative, donc plus pertinente, conclut l’université néerlandophone.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales