L’Asbl Ex-Aequo organise conférence internationale autour de la santé des personnes LGBTQIA+ : “Il y a une phobie intériorisée”
L’Asbl Ex-Aequo organise une conférence internationale sur la santé des personnes LGBTQIA+ de mercredi à vendredi. Pour en parler, son président, Stephen Harris était l’invité du 12h30.
Il ressort de plusieurs rapports, que la communauté LGBTQIA+ consulte moins les professionnels de la santé. “Il y a une phobie intériorisée, il y a un rapport difficile à la médecine, du fait qu’au cours de sa vie, on doit faire son coming out. Et le coming out médical est parfois évité”, explique Stephen Harris.
“Il y a un préjugé négatif pour les personnes LGBTQIA+, qui ont peur du rejet. Nos parcours de vie sont souvent marqués par le rejet, la discrimination. Faire son coming out à nouveau, ça peut être une violence”.
Alors qu’une première conférence avait été organisée en 2023, il s’était avéré que l’émergence des nouvelles pratiques en médecine, comme la médiation en santé est une piste de solution. “Ici ce qui entre souvent en jeu, c’est de ne plus être dans une relation de pouvoir entre sachant et patient, mais avoir une relation horizontale d’échange et d’écoute active”. C’est avec cet objectif, que la maison de santé située rue des Grands Carmes a ouvert en février dernier. “Il s’agit de permettre aux personnes LGBTQIA+ de bénéficier d’un accueil adapté à leur besoin, où ils n’ont pas besoin d’expliquer leur parcours”.
■ Interview de Stephen Harris, président de l’association Ex-Aequo au micro de Maël Arnoldussen





