Le home de Latour fermé par la commune de Schaerbeek pour raisons budgétaires
Le Home Albert de Latour à Schaerbeek ferme pour raisons budgétaires, le couperet est tombé hier soir à l’issue d’un vote du conseil du CPAS. Pour certains résidents, c’est la fin d’une longue histoire.
Malgré des protestations contre la fermeture, la situation du home était intenable financièrement selon la commune. Un déficit de 20 millions d’euros et des rénovations qui couteraient autour de 23 millions d’euros. Trop cher par rapport aux finances de Schaerbeek. C’est une décision demandée par les différents chefs de file politiques de Schaerbeek. La piste privilégiée semble la vente du bâtiment qui pourrait rapporter entre 12 et 13 millions à la commune.
Ce home de 106 lits hébergeait 90 résidents et 87 membres du personnel y travaillaient. Des résidents qui étaient parfois là depuis plus de 20 ans et qui parlent d’une ambiance familiale avec le personnel. Tous reprochent au conseil de l’action sociale d’avoir pris une décision sans concertation avec les représentants des travailleurs. La commune dit tout faire avec son CPAS pour faire en sorte que les résidents soient relogés dans d’autres home. La décision sera définitivement entérinée lors du prochain conseil communal avec la nouvelle majorité le 28 mai.
■ Les explications d’Anaïs Corbin dans Bonjour Bruxelles





