150 libéraux flamands réunis à Bruxelles pour les Etats généraux du mouvement
Lors de ce congrès, organisé par le Liberaal Vlaams Verbond, coupole du centre libéral, les participants ont adopté un texte établissant leur “vision” pour un parti libéral flamand en 2025.
Environ 150 libéraux flamands se sont réunis mardi soir à Bruxelles lors d’une rencontre pour établir les Etats généraux du mouvement.
Cette assemblée était organisée au siège du parti Open VLD dans la capitale, et organisée parallèlement à l’opération de renouvellement menée par la présidente de cette formation, Eva De Bleeker. Celle-ci était présente de même que d’autres pointures de l’Open VLD comme l’ancien Premier ministre Alexander De Croo, l’ancienne présidente du Sénat Stephanie D’Hose, ou encore Frédéric De Gucht et Patrick Dewael.
►Lire aussi||Formation bruxelloise: Frédéric De Gucht (Open Vld) invite la gauche à assumer ses responsabilités
►Interview||Frédéric De Gucht (Open VLD) sur les négociations bruxelloises : “On a testé toutes les options, et celle qui reste : c’est avec la N-VA”
Les 90 libéraux disposant d’un droit de vote, issus de diverses organisations comme LVV, Jongliberalen, Open VLD Femmes ou encore le syndicat VSOA (SLFP), ont adopté en tout 74 amendements dans 37 résolutions. Celles-ci forment un document d’orientation. “Les libéraux croient en un parti libéral flamand indépendant et conscient de lui-même, qui trace sa propre voie“, peut-on lire dans le texte. Une version amendée du message initial suggérant que le parti libéral flamand ne doit pas être une “extension” du parti frère francophone.
Belga – Photo : Belga





