Un homme condamné à 40 mois de prison pour trafic de cocaïne à Brussels Airport

Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné mercredi un ressortissant néerlandais à 40 mois de prison. L’homme avait été interpellé à la mi-janvier à Brussels Airport en possession de près de 17 kilos de cocaïne. La défense a évoqué un “acte de survie”. Une plaidoirie à laquelle le tribunal n’a pas été sensible.

Le prévenu, âgé de 42 ans, a atterri le 12 janvier à Bruxelles en provenance de l’île néerlandaise de Curaçao, dans les Antilles. Lors d’un contrôle, les douaniers ont découvert pas moins de 16,82 kilos de cocaïne dans son sac de voyage. L’homme a immédiatement reconnu les faits, mais a refusé de révéler l’identité de son commanditaire, affirmant avoir lui-même financé le voyage.

Il a déclaré qu’il devait percevoir 1.000 euros par kilo transporté — une somme qu’il disait nécessaire pour faire face à de graves difficultés financières. Selon son avocat, il vivait dans une situation précaire et aurait agi par instinct de survie.

Mon client a tout avoué en toute transparence et reconnaît pleinement sa faute“, a-t-il plaidé. “Une peine légère avec sursis devrait suffire.

Le tribunal n’a toutefois pas suivi cette ligne de défense. Il a souligné la gravité de la récidive : l’homme avait déjà été condamné pour trafic de drogue en 2001. Il a donc été condamné à 40 mois d’emprisonnement.

Belga – Photo : Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales