Le dérapage du chantier du RER s’élève à plus de 308 millions d’euros

Selon un document émanant du cabinet du ministre de la Mobilité, Jean-Luc Crucke, que la RTBF a pu consulter, les surcoûts liés à la construction du RER s’élèvent à 308,4 millions d’euros, rapporte la chaîne publique vendredi.

Dans ce document, le ministre Crucke, se dit “surpris par l’importance des surcoûts constatés“, Infrabel, gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, ayant averti le cabinet du ministre qu’il faudrait trouver 308,4 millions d’euros supplémentaires pour achever le chantier du RER.

Il y a deux ans, lors de la négociation du contrat de performances entre l’état et Infrabel, le gestionnaire des infrastructures estimait qu’il faudrait 900 millions pour achever le chantier“, explique à la RTBF le chef de cabinet de Jean-Luc Crucke. “Désormais, il faudrait 1 milliard 208 millions“, ajoute-t-il.

Contacté par la rédaction de la RTBF, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire ne conteste pas ces chiffres mais nuance le terme de surcoût, soulignant qu’il s’agit d’une évaluation. “Il est fort probable que le montant final sera différent, en plus ou en moins“, précise la porte-parole d’Infrabel.

De son côté, le ministre de la mobilité a envoyé un courrier au mois de mars pour demander à Infrabel de justifier ces surcoûts, indique enfin la chaîne publique. Mercredi, le conseil des ministres a de son côté approuvé le lancement d’un audit budgétaire sur les surcoûts liés aux travaux du réseau express régional autour de la capitale. Cet audit sera réalisé par l’Inspection des finances.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales