Le film d’animation Flow remporte le Prix Lux décerné par le Parlement européen

La coproduction franco-belgo-lettonne primée aux Oscars, a remporté mardi le Prix Lux du Public décerné par le Parlement européen et l’Académie européenne du cinéma. Le film, sans dialogues, met en scène un chat noir dans un univers envahi par l’eau et dépourvu de toute vie humaine.

Cinq films étaient en compétition dont “Animal” par la réalisatrice Grecque Sofia Exarchou, “Dahomey” du réalisateur français Mati Diop, “Intercepted” de l’Ukrainienne Oksana Karpovych et “Julie se tait” du Belge Leonardo van Dijl. “Chaque film évoque des problématiques sociales avec un sens artistique saisissant, reflétant les meilleures réalisations que l’Europe a à offrir“, souligne le Parlement. Le lauréat a été élu sur la base des votes du public et des membres du Parlement européen.

Revoir||La voix est libre avec Grégory Zalcman, producteur belge de Flow
Grégory Zalcam, invité de LCR

Cette année, les films en lice ont récolté près de 33.000 notes, allant d’une à cinq étoiles, de la part de citoyens européens et de membres du Parlement. Grâce au prix Lux du public, les cinq films sélectionnés sont sous-titrés dans les 24 langues officielles de l’Union européenne. Le film Flow ne comporte toutefois pas de dialogues.

Flow a remporté le Prix du public au Festival international du film d’animation d’Annecy 2024, le César, l’Oscar et le Golden Globe 2025 du meilleur film d’animation.

Belga 

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales