Près de 170 panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit du Musée Magritte

La Régie des Bâtiments installera à partir de mardi 168 panneaux photovoltaïques sur le toit du Musée Magritte de Bruxelles, a-t-elle annoncé. Le chantier devrait durer une semaine. L’installation permettra une économie de plus de 10 tonnes de CO2 par an.

L’énergie produite par les panneaux sera directement utilisée et intégralement consommée par les différentes institutions des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, a précisé mardi la Régie des Bâtiments. La production annuelle attendue est estimée à 63,9 MWh. Le coût des travaux est lui évalué à 91.000 euros. L’institution avait déjà subi d’importants travaux de rénovation en 2023, au cours desquels l’installation de panneaux photovoltaïques avait été annoncée pour un “futur proche”.

Le bâtiment qui abrite le Musée Magritte, un ancien hôtel néoclassique, a été construit en 1779. Les nouveaux panneaux photovoltaïques s’ajouteront à la pomme monumentale déjà installée sur la toiture du bâtiment. Depuis son ouverture en 2009, le Musée Magritte a attiré plus de quatre millions de visiteurs, dont plus de 60 % proviennent de l’étranger. L’institution fait partie des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, qui regroupent cinq autres institutions, dont le Musée Fin-de-Siècle et le Musée Old Masters.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales