Station Europe – Le scandale des PFAS : que fait l’Europe ?

Il y a une semaine, la façade de la Commission européenne s’est illuminée durant une nuit. On pouvait y voir un message en lettres blanches et jaunes : « Interdisez les PFAS maintenant ! ». Et il y avait aussi une grosse tête de mort. C’est l’œuvre de deux ONG qui dénoncent l’usage des PFAS.
Les PFAS, c’est quoi ? C’est ce qu’on appelle les polluants éternels. On les retrouve dans l’eau, dans les parfums, dans nos habits, dans les emballages, dans nos poêles à frire, et finalement dans nos organismes. Ils sont potentiellement cancérigènes. Et impossible de s’en débarrasser : on l’a dit, ils sont éternels. C’est du durable, mais pas comme on le voudrait…
Le problème, c’est que l’Europe reste assez timide face à un véritable enjeu de santé publique. Le téflon qui a été longtemps été utilisé par une marque de poêle célèbre est aujourd’hui interdit. Mais il y a 15000 autres substances dangereuses qui ne le sont pas.
Une grande enquête a été menée par 46 journalistes de 16 pays européens, dont des journalistes belges, et elle montre que les lobbies de la chimie ont mis le paquet pour influencer les responsables politiques et donner l’impression que les risques sont minimes. Avec des études scientifiques biaisées, et avec la volonté de faire peur aux Politiques en brandissant les menaces sur l’emploi si on interdisait les PFAS.
On en parle avec Hans Van Scharen, militant et chercheur au Corporate Europe Observatory, avec Yvan Verougstraete, député européen et membre des Engagés, et avec Tilly Metz, députée européenne luxembourgeoise dans le Groupe des Verts.

Une émission présentée par Paul Germain depuis le Parlement européen

Diffusion

02 February 2025 à 12:00

Partager l'émission

BX1 Podcast

Concours


BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales