“Stop Génocide” : une marche à Bruxelles organisée le 26 janvier pour soutenir les Palestiniens

Le 26 janvier prochain, une nouvelle marche sera organisée à Bruxelles. 

Une nouvelle marche va être organisée par une large coalition de la société civile belge et européenne afin de manifester pour un cessez-le-feu permanent et pour la fin du génocide contre les Palestiniens de Gaza. Ce mercredi soir, les différentes autorités ont annoncé qu’un cessez-le-feu allait entrer en vigueur à partir du 19 janvier entre le Hamas et Israël.

Ce qui n’est pas suffisant pour les différentes organisations. “L’oppression et l’entreprise de destruction du peuple palestinien se poursuivront tant que durera l’impunité des autorités israéliennes, lesquelles devront rendre des comptes”, expliquent les signataires de la future marche.

Cette marche se tiendra le dimanche 26 janvier prochain. Une date qui n’a pas été choisie au hasard : cela fera un an jour pour jour que l’ordonnance de la Cour internationale de Justice reconnaissant le risque de génocide que fait peser l’offensive israélienne à Gaza. Elle débutera à 14h à la gare du Nord, et se terminera à 16h à la Gare du Midi, où auront lieu des discours et performances artistiques.

A travers cette marche symbolique, les manifestants veulent interpeller l’Union européenne et ses États membres. “Prendre des initiatives visant à mettre fin à l’occupation israélienne n’est pas seulement une obligation internationale, mais une question de vie ou de mort pour les Palestiniens”, estime Gregory Mauzé, porte-parole de l’Association belgo-palestinienne. Pour lui, la Belgique doit cesser “ses liens commerciaux, économiques et stratégiques” avec Israël. Au moins jusqu’au moment où ce pays mettra fin à “l’oppression du peuple palestinien et se plie au droit international”.

Les manifestants réclament également l’instauration “d’un embargo militaire international complet contre Israël”, et demandent “aux autorités belges d’appliquer les mandats d’arrêt internationaux de la Cour pénale internationale contre les dirigeants israéliens afin qu’ils répondent de leurs crimes”.

Les différentes informations à propos de la marche se trouvent sur la page Facebook.

Rédaction