Cieltje Van Achter est en colère contre le PS : “J’en ai marre des attaques gratuites et mensongères”
Cieltje Van Achter est en colère contre le PS et “ses attaques gratuites et mensongères”.
“Je ne comprends plus le blocage du gouvernement à Bruxelles”. Cieltje Van Achter, présidente de la N-VA à Bruxelles, s’est montrée offensive au micro de Fabrice Grosfilley ce jeudi matin. Pour rappel, la formation d’un gouvernement dans la capitale est bloquée depuis le refus du PS de s’allier avec la N-VA. “Tous les partis veulent négocier, excepté le PS. Ils ont quitté la table des négociations au moment où un accord avait été trouvé. Cela me choque de faire de la politique comme cela, parce qu’il y a une grande urgence.”
Lire aussi | Sortie du PS des négociations bruxelloises : “Nous avions prévenu”, assure Ahmed Laaouej
Les socialistes refusent donc de mener des négociations avec le parti de Cieltje Van Achter, notamment en raison de divergences de programme ou de certaines déclarations du passé. Elle assure ne pas comprendre et, surtout, s’est montrée en colère. “J’en ai vraiment marre des attaques répétées et gratuites du PS”, s’est-elle exclamée. “Non, nous ne détestons pas Bruxelles. Non, nous ne sommes pas un parti raciste ou islamophobe. Nous ne pointons pas non plus notre doigt vers des personnes comme Nawal Ben Hamou, par exemple.” Elle a ensuite voulu s’en défendre par un exemple concret. “Nous avons Zuhal Demir dans notre parti. Tout le monde connaît ses origines. Nous avons des députés originaires du Burkina Faso ou d’autres parties du monde. Il va falloir trouver des solutions pour Bruxelles.”
Dans la tête du PS, il y a aussi un homme comme Theo Francken au sein de la N-VA qui pose beaucoup plus de problèmes, notamment à cause de son idée de laisser les policiers tirer avec des armes non létales après les émeutes du 31 décembre. “Il essaye de trouver des solutions pour plus de sécurité à Bruxelles”, a-t-elle répondu. “Il y a eu 60 voitures brûlées à Bruxelles. Il faut faire quelque chose.”
Lire aussi | Rachid Madrane va à l’encontre de la position du PS sur la N-VA : “Essayons au moins de discuter”
Avant de reprendre son propos sur le PS : “Je suis fâchée de ses attaques gratuites. Pour moi, cela ressemble à de la calomnie et de la diffamation. Il y a des limites, et les socialistes doivent arrêter de nous traiter de choses que nous ne sommes pas. Nous gouvernons avec Vooruit, qui est leur parti frère. La situation est si grave que nous devons nous mettre autour de la table.”
Malgré cette colère, Cieltje Van Achter a assuré qu’elle était ouverte à un dialogue constructif. “Ma porte est toujours ouverte à Ahmed Laaouej.”
“Le @psbruxellois avec la N-VA, c’est non. On ne veut pas travailler avec un parti qui déteste Bruxelles et qui point du doigt des personnes comme moi qui ont des origines différentes. C’est à @LeisterhDavid de trouver la solution”@nawalbenhamou : https://t.co/juvDrRn0oW pic.twitter.com/01XnPB3gpy
— BX1 – Actu (@BX1_Actu) January 15, 2025
- Une interview de Cieltje Van Achter par Fabrice Grosfilley dans Bonjour Bruxelles sur BX1