Greenpeace mène une action à l’inauguration de la présidence polonaise du Conseil de l’UE
Des activistes de Greenpeace ont mené une action mardi aux alentours de 18h00 aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, à Bruxelles, là où était organisée la cérémonie d’inauguration de la présidence polonaise du Conseil de l’Union européenne (UE), a indiqué l’ONG environnementale.
Les protestataires ont exigé la ratification immédiate du traité international sur la haute mer des Nations unies. Les diplomates, politiques et autres invités ont ainsi reçu, symboliquement, des crayons et des cartes postales avec comme message inscrit dessus “The oceans are calling”.
En juin, la conférence des Nations unies sur la haute mer sera organisée à Nice, ce qui rend la première moitié de 2025 cruciale pour la protection des mers, ajoute l’ONG. “D’ici là, au moins 60 pays doivent ratifier le traité sur la haute mer, rédigé en mars 2023, pour atteindre l’objectif de protéger 30% de la haute mer d’ici 2030”.
► Lire aussi | La présidence polonaise de l’UE dévoile son programme culturel à Bruxelles
Jusqu’à présent, 15 pays ont ratifié l’accord. Le traité de l’Onu prévoit, entre autres, la création d’un réseau de réserves maritimes dans les eaux internationales pour afin de lutter contre la surpêche, la pollution et la destruction des biotopes marins. Selon Greenpeace, la Pologne, qui n’a pas encore ratifié le traité, peut, en tant que présidente du Conseil de l’UE, jouer un rôle crucial dans la reconnaissance du traité par les États membres.
L’ONG estime que la négation du traité résulterait en la poursuite de la dégradation des écosystèmes marins, “dont la situation est déjà dramatique à l’heure actuelle”. “La situation de la haute mer détermine l’état de notre planète ainsi que notre sécurité”, explique Anna Ogniewska, membre de Greenpeace Pologne. “La Pologne doit prendre ses responsabilités en tant que leader international et agir de manière décisive, non seulement pour elle-même, mais aussi dans l’intérêt de tous.”
Fin 2024, le parlement fédéral belge a approuvé le traité de l’ONU sur la haute mer. Les Régions doivent encore se prononcer.
Belga – Photo : Greenpeace