Le quai du Hainaut restera encore fermé au moins deux ans
Le quai est touché par un problème de stabilité.
Situé le long du canal à Molenbeek, le quai du Hainaut est fermé au passage des véhicules motorisés depuis l’été en raison d’un risque d’effondrement. Et il le restera au moins pour les deux prochaines années, a indiqué la ministre bruxelloise de la Mobilité et des Travaux publics Elke Van den Brandt à la suite d’une question parlementaire de Pascal Smet (Vooruit). Des fissures ont été observées dans les piliers de soutènement, au niveau du MiMa.
La ministre Van den Brandt dit travailler sur le lancement d’un marché public avec le port de Bruxelles pour effectuer les travaux de réparation du quai. Une partie du canal devra ainsi être asséchée, et il est prévu de renouveler complètement la dalle et les piliers.
Il faut savoir que ces quais ont été construits il y a environ un siècle. Les plans de l’époque ne permettent pas d’avoir une connaissance complète de l’infrastructure sous le quai, ce qui complexifie encore les réparations.
► Reportage | Berges instables, trafic dévié : après le MIMA, quel impact pour le quartier du canal de Bruxelles ?
La ministre précise que la chaussée devra également être réaménagée lorsque le quai sera solidifié.
Les travaux devraient commencer à l’automne 2025 et l’agenda du chantier est encore incertain, il dépendra du calendrier fixé par l’entreprise qui sera désignée au terme du marché public.
Rédaction