Plus de 21.000 plaintes reçues par Testachats en 2024

L’organisation de défense des consommateurs Testachats a reçu 21.176 plaintes en 2024, soit près de 7.000 de moins que l’année précédente (28.027), a-t-elle fait savoir vendredi par voie de communiqué. Les entreprises de télécommunications Proximus et Telenet ainsi que le fournisseur d’énergie Engie ont été les plus visés par ces griefs.

Dans la majorité des cas, Testachats a pu résoudre les litiges à l’amiable. L’organisation n’a cependant pas hésité à aller en justice ou à dénoncer les pratiques des entreprises refusant de coopérer. En 2024, elle a ainsi déposé 24 plaintes auprès de l’Inspection économique.

Ce sont, une nouvelle fois, les secteurs des télécommunications et de l’énergie qui ont fait l’objet de la majorité des plaintes. Proximus est en tête avec 754 plaintes. Arrivent ensuite Engie (556) et Telenet (551).

Pour les entreprises de télécoms, “les consommateurs se plaignent le plus souvent de problèmes liés à leurs factures, des difficultés à passer d’un fournisseur à l’autre ou de la modification unilatérale de leur contrat“, a noté l’organisation. “Pour les fournisseurs d’énergie, les plaintes les plus fréquentes concernent des factures incorrectes ou jamais reçues, l’indisponibilité du service clientèle ou des problèmes de remboursement“, a-t-elle poursuivi.

Testachats indique par ailleurs que deux affaires majeures sont en cours depuis 2024. La première est l’action en justice intentée avec l’institution Unia contre la SNCB en raison des billets de train discriminatoires. La seconde est une action collective contre la multinationale Apple qui a surfacturé les abonnements concurrents de streaming musical. Les deux affaires seront poursuivies en 2025.

Belga – Photo : Belga