Aziza, professeure de musique à l’académie de Berchem-Sainte-Agathe ne peut plus exercer : “Quand j’ai appris la nouvelle, ça a été un grand choc”
Alors qu’Aziza prend le chemin de l’académie de musique de Berchem-Sainte-Agathe depuis trois mois, elle ne peut plus enseigner, en raison d’un refus de permis de travail.
“Quand j’ai appris la nouvelle, ça a été un grand choc, j’étais très triste. Je m’entendais très bien avec les élèves”, confie l’artiste, originaire d’Azerbaïdjan. Aziza est soutenue par ses collègues, et la direction est même prête à la reprendre si la situation se stabilise. Arrivée en Belgique il y a dix ans, on lui refuse son permis de travail pour plusieurs raisons : elle n’effectue pas un métier en pénurie et elle ne gagne pas assez d’argent.
Depuis sa perte d’emploi, son quotidien est devenu compliqué : “C’est un peu triste pour moi de ne pas pouvoir travailler et partager mon expérience. Je vais essayer de me battre jusqu’au bout.” L’artiste a d’ailleurs déposé un recours, avec comme rêve : rester en Belgique et continuer à partager sa passion pour la musique.
■ Reportage de Charlotte Verbruggen, Daniel Magnette et Stéphanie Mira