Le nouveau Procureur du Roi de Bruxelles prêtera serment ce jeudi

La cérémonie se déroulera en présence du ministre de la Justice.

Le jeudi 9 janvier 2025, Julien Moinil prêtera serment en tant que nouveau Procureur du Roi de Bruxelles devant la Cour d’appel, marquant ainsi le début de son mandat. À cette occasion, plusieurs changements importants sont annoncés. Il met notamment en place un plan de gestion visant à renforcer la communication du parquet avec l’extérieur. Une cellule “médias” sera créée, comprenant des magistrats de presse et deux attachés en communication, actuellement en recrutement.

Ce projet vise à améliorer la transparence et la collaboration avec la presse à travers divers partenariats et initiatives. Une réunion de travail avec les journalistes sera organisée dans les semaines à venir pour détailler les réformes envisagées.

► Revoir | Qui est Julien Moinil, proposé comme nouveau procureur du Roi de Bruxelles ?

Par ailleurs, le Procureur du Roi prévoit des séances plénières pour présenter ses priorités stratégiques et opérationnelles aux équipes internes du parquet, incluant magistrats, juristes et criminologues. Des rencontres sont également prévues avec des partenaires clés, tels que la police, les tribunaux et les institutions pénitentiaires, dans le courant du mois de janvier.

Rédaction