89 députés bruxellois, mais pas de gouvernement: “Les contacts ont été poursuivis pendant les congés et se poursuivront”
Ils sont 89, élus depuis le 9 juin, et ils commencent … à tourner en rond. Les parlementaires bruxellois ont du travail, mais sans gouvernement, il y a de nombreuses tâches qui ne peuvent pas se faire même si leurs journées sont souvent bien chargées. Le formateur bruxellois David Leisterh (MR) a poursuivi, pendant les congés, les contacts dans le contexte de la recherche d’une coalition en Région bruxelloise, a-t-il annoncé.
■ Reportage de Michel Geyer, Daniel Magnette et Pierre Delmée
Le formateur bruxellois David Leisterh (MR) a poursuivi les contacts dans le contexte de la recherche d’une coalition en Région bruxelloise. Lundi, il a rencontré la formatrice néerlandophone Elke Van den Brandt, a-t-on appris dans son entourage. “La situation est très difficile et même si différentes pistes sont sur la table, elles supposent toutes que les différents partenaires fassent des compromis pour offrir, enfin, un exécutif au Bruxellois”, y a-t-on ajouté. Les contacts se poursuivront encore “dans les prochains jours”.
Devant le blocage persistant des négociations bruxelloises, le formateur régional David Leisterh (MR) avait lancé, à quelques jours de Noël une invitation aux présidents de partis francophones afin de discuter avec eux de la situation dans la capitale, et notamment de la simplification des institutions bruxelloises. Des représentants des cinq partis francophones s’étaient réunis, à la suite de cet appel, le 23 décembre dernier, pour discuter de la situation politique en Région bruxelloise, mais tous les présidents de parti n’avaient pas fait le déplacement.
Le blocage de la situation en Région bruxelloise est lié au signal diffus de l’électeur en juin dernier en Région-capitale: une empreinte davantage marquée au centre droit, côté francophone, où le MR est sorti en tête, et davantage de centre gauche, côté néerlandophone, où Groen a émergé, devant la Team Fouad Ahidar (ex-Vooruit). Au cours des derniers mois, les discussions ont été émaillées d’incidents liés aux tabous émis par les uns et les autres: le report de la prochaine phase de restrictions de circulation liées à la zone basse émission; le veto des socialistes francophones à la N-VA; celui des libéraux et des Engagés à l’égard de la Team Fouad Ahidar, arrivée deuxième dans le groupe linguistique néerlandais.