Météo : des nuages et de la pluie, un cocktail gris qui persistera jusqu’à Noël
Les nuages gris domineront encore le ciel dimanche après-midi et ces prochains jours, prévoit l’Institut royal météorologique (IRM). Le jour de Noël devrait également se poursuivre sous ce manteau sombre.
La nébulosité restera variable à abondante avec des averses dimanche après-midi, indique l’IRM, prévoyant même de la neige dans les régions situées à plus de 500 à 600 mètres d’altitude. Une couche d’environ 5 cm de neige pourra ainsi se former dans les Hautes Fagnes. Dans le reste du pays, il faudra s’attendre à des averses, mais du grésil et un coup de tonnerre ne sont pas exclus. Les maxima seront compris entre 0 degré sur les hauteurs ardennaises et 7 degrés en bord de mer, sous un vent fort à très fort d’ouest à ouest-nord-ouest, avec des rafales jusqu’à 80 km/h. Des averses marqueront encore la nuit de dimanche à lundi, avec des chutes de neige dans les Ardennes.
La température descendra jusqu’à −1 degré dans les Hautes Fagnes, 3 degrés dans le centre et demeurera autour de 7 degrés sur la Côte. Le vent restera modéré à assez fort de nord-ouest, avec des rafales jusqu’à 70 km/h, voire 90 km/h près de la mer. Les nuages mèneront à nouveau à des averses de pluie et de neige lundi, entre quelques éclaircies depuis l’ouest. Les maxima resteront bas : de −1 degré dans le sud à 4 ou 5 degrés au nord-ouest du pays. Le vent diminuera en intensité au fil de la journée. Mardi, le ciel restera couvert avec un risque de faibles pluies ou bruines, voire temporairement quelques flocons en Ardenne. Les maxima évolueront d’1 à 10 degrés. Ce ciel gris devrait persister le lendemain, pour le jour de Noël, mais le mercure remontera, se situant entre 5 et 11 degrés.
Belga