Météo : un week-end mitigé sur les précipitations et les températures

Une zone de pluie s’évacuera rapidement vers l’est samedi.

À l’arrière, le temps redeviendra temporairement plus sec, mais les éclaircies seront rares. De nouvelles pluies ou bruines reviendront à partir de l’ouest en seconde partie de journée. Des précipitations plus soutenues arriveront finalement en fin d’après-midi et soir, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). Les températures seront en hausse et atteindront en soirée 4 à 11°C, en allant des Hautes Fagnes vers le littoral. Le vent de sud-ouest se renforcera pour devenir modéré à assez fort avec des rafales de 60 et 70 km/h, sur le sud du pays 50 à 60 km/h.

La nuit prochaine, une zone de pluie traversera les régions d’ouest en est en première partie de nuit. À l’arrière, un temps plus variable et plus froid s’installera sur le pays avec des averses qui deviendront hivernales en haute Ardenne en fin de nuit. Quelques éclaircies sépareront parfois les averses. Les températures seront en baisse et varieront en fin de nuit entre 1°C en haute Ardenne et 7°C en bord de mer. Le vent modéré à assez fort de sud-ouest s’orientera à l’ouest avec des rafales de 60 à 70 km/h.

Dimanche, des courants polaires maritimes instables et assez froids détermineront le temps. La nébulosité sera variable à abondante avec des averses qui seront hivernales en Ardenne. Une petite accumulation de neige pourra se former sur les hauts plateaux de l’est et quelques coups de tonnerre isolés ne sont pas exclus. En cours d’après-midi, les averses se feront plus éparses à partir de l’ouest avec davantage d’éclaircies. Les maxima varieront entre 1°C en haute Ardenne et 7°C en bord de mer. Le vent d’ouest à sud-ouest sera modéré à assez fort avec des pointes proches de 60 km/h, surtout sous les averses.

Belga

Partager l'article

21 décembre 2024 - 11h13
Modifié le 21 décembre 2024 - 11h13