QR codes frauduleux apposés sur certains horodateurs communaux : quelques conseils

La police a désactivé le site mais le risque était bien réel jusqu’il y a quelques jours.

La police de Bruxelles met en garde contre des personnes malintentionnées qui ont développé un autocollant QR apposé sur certains horodateurs communaux. Ce QR code renvoyait à un site web frauduleux demandant des informations bancaires et personnelles. La police a pu maitriser cette arnaque en désactivant le site internet. Mais jusqu’il y a quelques jours, le risque était bien réel.

“Le site vous demandait d’entrer vos données bancaires dans l’application et vous pouvez être victime de phishing par après”, explique Tijl De Groot, inspecteur principal cybercriminalité.

Pour éviter de tomber dans le piège, la police donne quelques conseils : contrôler l’adresse du site web, prendre le temps d’examiner l’URL du site vers lequel vous êtes dirigé et vérifier qu’elle correspond à l’adresse officielle. Eviter de télécharger des applications via des liens inconnus et privilégier les plateformes officielles comme Apple Store ou Google Play. Faire preuve de vigilance, si quelque chose semble inhabituel ou suspect, et surtout ne prendre aucun risque. “Inspectez physiquement le QR code. Passez votre main sur le code pour détecter une éventuelle surcouche”. 

En cas de doute, la police conseille de contacter immédiatement votre banque ainsi que CardStop pour faire bloquer votre compte. Il faut également signaler l’incident à la police locale et transmettre les QR Codes douteux, ainsi que faire vérifier votre téléphone.

Un reportage de J. Moskovics – F. De Henau – L. Paciarelli

Partager l'article

19 décembre 2024 - 19h19
Modifié le 19 décembre 2024 - 19h20