Le gouvernement bruxellois a prolongé le mandat du maitre-architecte Kristiaan Borret de 4 mois

Le gouvernement bruxellois a approuvé la prolongation pour quatre mois, du mandat de l’actuel maître-architecte de la Région bruxelloise, Kristiaan Borret, a annoncé mercredi le cabinet de la secrétaire d’Etat à l’Urbanisme, Ans Persoons (Vooruit).

Sur proposition de celle-ci et ministre-président Rudi Vervoort, il a par ailleurs validé la composition de la commission de sélection qui conseillera et accompagnera le pouvoir adjudicateur pendant la procédure de désignation du prochain “Bouwmeester Maître Architecte (BMA)”, en vue du mandat 2025-2029.   Ladite commission de sélection sera composée des membres effectifs suivants: Sarah Lagrillière (urban.brussels); Nathalie Renneboog (CityDev); Julie Willem (Atenor); Michel Karolinski (ASAP); Renaud Chevalier (assar architectes); Stéphane Damsin (ouest architecture); Jos Leyssens (Licence to Build Architects – president national de l’Ordre des Architectes).

Stéphane Damsin est désigné comme président de cette commission de sélection. Ces personnes ont été choisies parmi 62 candidatures introduites. Le mandat de la commission de sélection est d’éclairer et d’assister la Région bruxelloise durant toute la procédure comme instance indépendante; de rendre un avis motivé sur les candidatures pour le prochain BMA et leurs offres.  Le prochain gouvernement bruxellois se prononcera sur la décision d’attribution de la fonction de Bouwmeester Maître Architecte, sur base de cet avis motivé. La prolongation du mandat de Kristiaan Borret arrivera à échéance le 30 avril prochain. La mission de celui-ci se limitera, à raison de maximum deux jours ouvrables par semaine, d’une part, à la formulation d’avis tels que prévus dans le Code Bruxellois d’Aménagement du Territoire et, d’autre part, au suivi adéquat des procédures en cours avec la collaboration du BMA, comme les concours d’architecture en cours.

Belga

■ Interview de Kristiaan Boret dans + d’Actu au micro de Jean Christophe Pesesse

Partager l'article

18 décembre 2024 - 17h49
Modifié le 18 décembre 2024 - 17h49