Neder-over-Heembeek : une famille emmenée à l’hôpital, intoxiquée au CO
Une famille de quatre personnes, dont deux adolescents, a été transférée samedi soir vers l’hôpital après avoir été intoxiqués au CO (monoxyde de carbone), ont indiqué dimanche les pompiers de Bruxelles. Leurs vies ne sont “a priori” pas en danger.
Vers 21h45, les pompiers ont été appelés alors que les deux adolescents étaient pris de nausées et vomissements. Une fois arrivés au domicile, situé sur l’avenue du Roi Albert à Neder-Over-Heembeek, les services de secours ont constaté que le chauffage était en panne et que la famille utilisait, en guise de chauffage d’appoint, un récipient métallique positionné dans la cheminée dans lequel brûlaient des charbons de bois.
“La combustion était incomplète, d’où le dégagement de CO, empiré par une mauvaise évacuation des gaz de combustion” a expliqué le porte-parole des pompiers, Walter Derieuw. Toute la famille a été emmenée à l’hôpital. Le porte-parole des pompiers souligne que “l’utilisation de barbecues, braseros ou autre est absolument à proscrire à l’intérieur d’un bâtiment”. “Même les chauffages d’appoint non connectés à une cheminée sont à utiliser avec parcimonie et jamais dans une chambre à coucher“, a-t-il ajouté, en rappelant l’importance de bien ventiler avec un apport d’air frais.
Belga