Europa League : sur la pente ascendante, Anderlecht et l’Union Saint-Gilloise peuvent confirmer en Europe
Chacun à leur niveau, Anderlecht et l’Union Saint-Gilloise auront à cœur de triompher à l’occasion de la 6e journée de l’Europa League, jeudi.
Pour les Mauves, un succès en déplacement au Slavia Prague (21h00) constituerait un pas important vers une qualification directe pour les huitièmes de finale. Du côté unioniste, les trois points contre Nice (18h45) permettraient de reprendre une bouffée d’air dans la course au top 24, et aux seizièmes de finale qui y sont associés.
Avec son partage face à Porto (2-2), lors de la 5e journée, le RSCA a maintenu sa place dans le top 8 devant de grands noms tels que Lyon, Tottenham ou Manchester United, entre autres. Les Anderlechtois vivent une campagne presque idéale sans la moindre défaite avec trois victoires pour deux partages, dans laquelle ils ont parfois bénéficié d’un heureux coup de pouce nécessaire pour se maintenir à flot.
Déforcés par de nombreuses blessures, ils devront toutefois se montrer solides dans la chaude Eden Arena, où les attendra un Slavia Prague qui joue ses dernières pièces (4 points, 26e) et doit s’imposer pour espérer passer l’hiver européen. Les Tchèques dominent par ailleurs leur compétition domestique (16 victoires, 2 nuls) avec au moins 10 points de plus que leurs rivaux Plzen et le Sparta Prague.
Pour l’Union, le succès en déplacement à Twente (0-1) s’est inscrit dans une série de neuf matchs sans défaite. Les Saint-Gillois, à la peine en début de saison, peuvent désormais envisager plus sereinement leur avenir.
Malgré une place dans le top 24 (5 points, 24e), une victoire semble cependant indispensable contre les Aiglons niçois, qui considèrent également la rencontre comme un match couperet, de l’aveu de leur coach Franck Haise. Au stade Roi Baudouin, où elle n’a pas encore gagné cette saison, l’Union Saint-Gilloise fera figure de favorite.
Voir cette publication sur Instagram
Belga – Photos : Belga