CPAS d’Anderlecht : la directrice financière était aussi comptable à la zone de police Bruxelles-Midi
Liesbeth Vandenbergen, directrice financière du CPAS d’Anderlecht, a répondu aux questions de la commission des Affaires sociales.
Ce mercredi, Liesbeth Vandenbergen, directrice financière du CPAS d’Anderlecht, était présente à la commission des Affaires sociales de la Chambre. Ne s’agissant pas d’une commission d’enquête, les réponses sont “au bon vouloir” de la directrice, rappelle Denis Ducarme (MR), président de la commission. Liesbeth Vandenbergen a répondu avec beaucoup de prudence. “Nous prenons acte que vos questions n’ont pas toutes obtenu une réponse“, a indiqué Denis Ducarme aux parlementaires. “Vous êtes fonctionnaire, vous n’êtes pas politique“, précise le président à l’intention de la directrice financière. “À l’inverse des deux présidents de CPAS présents hier, vous n’êtes pas responsable politiquement de ce qu’il se passe.”
► Lire aussi | Plusieurs partis sont favorables à une commission d’enquête sur le CPAS d’Anderlecht
Cumul des fonctions
Au cours de sa présentation, Liesbeth Vandenbergen est revenu sur son poste de directrice financière, mais aussi sur un autre poste qu’elle exerçait. En effet, elle était comptable spéciale pour la zone de police Bruxelles-Midi. “Je ne pense pas que vous soyez responsable de ce cumul (…), mais il faut respecter la norme”, indique Denis Ducarme. Liesbeth Vandenbergen précise : “Ma désignation s’est faite de façon conforme à la loi“. Elle explique avoir été la seule candidate potentielle avec un profil qui correspondait au poste vacant à la comptabilité de la zone de police. Selon elle, elle ne faisait que “remplacer un vide en tant que comptable spéciale“. Cette fonction occupée de façon temporaire aurait été validée par le conseil de police.
Le 05 octobre 2023, elle demande au Collège son renom. Elle reste en fonction jusqu’au 28 février 2024. Son rôle était d’analyser les dossiers avant qu’ils ne soient présentés au Collège de la police. Cette charge de travail correspondait à 7h30 par semaine, ce qui entre dans la norme. “Cette tâche de comptable spéciale n’est pas le même rôle que le directeur financier“, poursuit-elle. “Je ne percevais pas de salaire, mais une indemnisation. Mon but n’était pas de quitter le CPAS.”
Plusieurs députés ont pointé le fait que le conseil du CPAS d’Anderlecht n’avait pas été averti de ce cumul.
► Découvrez notre dossier sur le CPAS d’Anderlecht
Cellule anti-fraude
“Les mécanismes de prévention des fraudes doivent être améliorés“, a estimé la directrice financière. Elle s’est montrée favorable à la mise en place d’une cellule anti-fraude.
La directrice financière a indiqué avoir proposé un audit externe dès 2015 après avoir perçu un décalage entre les montants payés par le CPAS aux usagers et les paiements reçus de l’autorité subsidiante, le SPP Intégration sociale. Une procédure d’alerte/clignotants a en outre été mise en place en 2020. “Mais il y a encore des pas à franchir“, a-t-elle estimé. Liesbeth Vandenbergen a pris un exemple : lorsqu’une demande de remboursement du fédéral est annulée par le comité spécial du CPAS, celle-ci ne parvient plus au service financier.
Quant aux moyens, Liesbeth Vandenbergen a observé une diminution importante des subsides régionaux en 2023 et 2024 et encore plus en 2025, sans mentionner de chiffres.
Un scandale
Selon Denis Ducarme, l’affaire du CPAS n’est pas uniquement une défaillance, mais bien un scandale : “Ici, on est proche du scandale. De l’argent public est tombé dans les mains de personnes qui ne devaient pas l’avoir“. Pour Sarah Schlitz (Ecolo), le scandale réside plutôt dans le fait “qu’on confie 200 dossiers à des travailleurs sociaux en estimant qu’ils vont pouvoir tout gérer sans problème“. “Le scandale, c’est le manque de soutien malgré les appels“, poursuit-elle.
Pour rappel, les journalistes de la VRT ont révélé des dysfonctionnements au sein du CPAS d’Anderlecht. Ces problèmes concernent, par exemple, des aides énergétiques versées à des personnes sans-abri ou décédées. Le clientélisme du président du CPAS a également été mis en lumière. Mardi, Mustapha Akouz a reconnu qu’il y avait des défaillances de la part du CPAS, mais se défend de tout clientélisme.
BX1 avec Belga – Photo : Belga