Des embarras de circulation à la suite de la fermeture du pont du Jubilé

La rénovation du pont entre dans une nouvelle phase qui nécessite la fermeture du pont à la circulation, il ne sera pas possible d’y circuler en voiture pendant un an.

■ Reportage de Bryan Mommart, Karim Fahim et Laurence Paciarelli

Depuis quelques années, il n’était autorisé au trafic routier que sur un mode alternatif. La nouvelle étape de ces travaux de rénovation a commencé aujourd’hui avec les gros œuvres, et les travaux se feront en deux phases.

La première phase devrait se terminer à l’été 2025. Durant cette phase, il sera impossible de traverser le pont pour tous les usagers. Lors de la deuxième phase, les piétons et les cyclistes pourront emprunter le pont. Pendant ce temps-là, des déviations sont conseillées via la rue Picard, l’avenue du Port et la rue de l’Entrepôt.

Bruxelles Mobilité va procéder à des analyses pour fluidifier le trafic dans le quartier. “On a adapté les feux sur cet itinéraire, il y a notamment un feu de chantier spécifique qui se trouve au niveau de l’avenue du Port et de la rue de l’Entrepôt”, dit Camille Thiry, porte-parole de Bruxelles Mobilité. Il y aura des évaluations à la suite des retours du terrain pour voir s’il faudra effectuer d’autres modifications.

Une fois le pont rénové par la SNCB, d’ici la fin 2025, le pont sera définitivement transféré à la région bruxelloise.