Yonca Braeckman élue “Femme de l’année 2024”, Léa Bayekula parmi les lauréates

La fondatrice d’Impact Shakers, une société de capital-risque qui investit dans un entrepreneuriat inclusif, “incarne l’engagement, l’innovation et l’entrepreneuriat inclusif au service des défis sociaux et environnementaux”, a justifié le jury. La championne paralympique belge Léa Bayekula fait également partie des lauréates de cette seconde édition du prix.

Yonca Braeckman a été désignée mardi soir “Femme belge de l’année 2024” par le magazine Elle Belgique. En 2024, Yonca Braeckman a franchi une étape majeure en lançant le tout premier fonds de capital-risque d’Impact Shakers, doté de 20 millions d’euros, destiné à soutenir les startups européennes en phase de démarrage.  “Son parcours exemplaire” et “sa vision audacieuse” ont convaincu le jury de cette édition.

Composé exclusivement de personnalités féminines du monde des affaires, de la culture et de la technologie, ce jury était présidé par Marie Guérin, rédactrice en chef d’Elle Belgique. On y retrouvait notamment l’athlète bruxelloise Cynthia Bolingo, la journaliste Alix Battard, la CEO de Ziegler Diane Govaerts ou encore Karin Van Doninck, chercheuse et fondatrice de l’unité de recherche en biologie moléculaire et évolution à l’ULB.

►Lire aussi | L’athlète Léa Bayekula parmi les lauréats du premier classement 30 Under 30 de Forbes Belgique

Sept autres femmes ont également été récompensées. Elles se sont illustrées dans sept catégories: technologie, science et recherche, culture, sport, entrepreneuriat, société, et, enfin, le prix du jury, qui récompense la carrière de la lauréate.

C’est notamment le cas de Léa Bayekula, la championne paralympique qui a remporté deux médailles d’or aux Jeux de Paris 2024, ou de Meinie Nicolai, l’ancienne directrice de Médecins Sans Frontières. Le prix du Jury est revenu à Diane Hennebert, qui a restauré des monuments emblématiques comme l’Atomium et la Villa Empain, tout en menant des projets éducatifs et sociaux, notamment pour les jeunes en difficulté grâce à son association Out of The Box.

Belga