Élections invalidées à Saint-Josse : “Un manque de respect flagrant de la démocratie”, selon Emir Kir
Les nouvelles élections pourraient avoir lieu le 5 janvier.
“C’est un manque de respect flagrant de la démocratie“, a dénoncé ce mardi matin Emir Kir, bourgmestre indépendant de Saint-Josse, alors que le collège juridictionnel a annoncé il y a une dizaine de jours l’invalidation des résultats des élections du 13 octobre dernier. Il remet en cause l’indépendance des magistrats et estime qu’il s’agit là d’une décision politique : “Je crois que tout le monde l’a compris, ce sont les partis politiques qui en désignent les membres“. Une décision prise à la suite de la découverte du comptage de procuration qui n’auraient pas du l’être car rendues selon de mauvaises modalités.
En plus de dénoncer la légitimité de la décision du collège, le bourgmestre estime qu’elle est inutile : “Il n’y avait pas de corrélations entre le manque de voix pour les autres et le nombre de procuration invalides“.
Emir Kir ne déposera pas de recours : “Nous ne pouvions pas nous permettre six à sept mois de flotements, nous avons besoin de la stabilité pour gouverner la commune (…) nous avons gagné et nous irons en recours devant la population“.
Les nouvelles élections pourraient avoir lieu le 5 janvier.
Si la liste du bourgmestre obtient à nouveau la majorité absolue, Emir Kir indique qu’il ouvrira la majorité à un partenaire.
T.D.