Formation fédérale : les négociateurs de l’Arizona progressent sur le budget mais pas encore d’accord
Les négociateurs de la N-VA, du MR, des Engagés, de Vooruit et du CD&V se sont quittés lundi matin aux environs de 5h15. Ils étaient réunis depuis dimanche à 14h à la présidence de la Chambre pour discuter du volet budgétaire des travaux en vue de former un gouvernement fédéral.
C’est la première fois que les négociateurs de l’Arizona abordaient ensemble ce thème central depuis la remise en selle du formateur Bart De Wever au mois de septembre. Mercredi passé, ce dernier avait soumis à ses collègues des propositions de tableaux budgétaires au cours d’entretiens bilatéraux. Les discussions ont “progressé” sur les tableaux budgétaires, a-t-on appris à bonne source. “On n’a pas été loin d’un accord complet”, assurait une autre source. Mais l’“équilibre recherché” n’est pas encore atteint: il reste des lignes budgétaires à ajuster. Et il reste surtout à discuter de la note socio-économique, qui concerne les réformes à mener en matière de fiscalité, emploi et pensions. Elle fera l’objet de négociations chapitre par chapitre qui vont démarrer dans les jours à venir, précisait-on.
Or, cette note est aussi volumineuse que toutes les autres notes thématiques réunies. “On a bien pu discuter et négocier. On rentre avec de petits yeux à la maison. Lundi, premier jour de congé depuis longtemps. Après cela, nous négocierons à nouveau”, a commenté sur Instagram le président du CD&V, Sammy Mahdi. Durant la quinzaine d’heures de discussions, les présidents se sont vus au cours de réunions plénières mais aussi d’entretiens bilatéraux avec le formateur. Depuis le retour de Vooruit dans les négociations à la mi-novembre, des discussions entre les présidents des cinq formations ont déjà eu lieu sur différents thèmes débroussaillés par des groupes de travail (sécurité, énergie, immigration, défense, etc.)
► Lire aussi | Formation fédérale : il faut former un gouvernement avant la fin de l’année, demande le MR
Samedi, ils se sont vus sur l’institutionnel pour la deuxième fois. Tant que la question du cadre budgétaire n’est pas résolue, il est difficile de boucler les autres thèmes, faute de savoir quels sont les moyens disponibles pour les politiques à mener durant la législature. La question est d’autant plus sensible que la Belgique est sous le coup d’une procédure européenne pour déficit excessif. La future coalition “Arizona” a pour tâche de redresser les finances publiques. Elle attend pour ce faire une dérogation de l’Europe pour atteindre ses objectifs en sept ans plutôt qu’en quatre ans. Mais elle doit en contrepartie présenter des réformes structurelles. Le prochain rapport du formateur au Roi est prévu le 10 décembre. L’ambition des négociateurs demeure de former un gouvernement d’ici la fin de l’année. Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, l’a confirmé lundi en marge d’une conférence de presse. “Il faut impérativement que ce gouvernement soit sur pied avant la fin de l’année si on veut que les réformes puissent pleinement produire leurs effets”, a-t-il affirmé.
Belga