Vias lance l’édition hivernale de sa campagne BOB, en collaboration avec la Pro League

Le coup d’envoi de la campagne BOB d’hiver a été donné jeudi au siège de la Pro League. L’Institut Vias pour la sécurité routière, la Police fédérale, les Brasseurs belges et Assuralia s’associent cette année à l’instance représentant les clubs de football belges afin de sensibiliser les supporters à la nécessité de prévoir une personne qui restera sobre quand ils assistent aux matches de leur équipe favorite.

Lors de chaque journée de championnat, 100.000 spectateurs assistent aux matches de la Pro League. Chaque week-end, 1,3 million de joueurs, fans et parents se rendent également à des matches amateurs et de jeunes“, souligne le CEO de la Pro League, Lorin Parys. “Avec cette campagne, nous sommes donc chaque semaine à la recherche d’environ 350.000 BOB.”

Des actions de sensibilisation auront lieu dans tous les stades de 1ère division, ainsi qu’au FC Liège et à La Louvière. Celles-ci débuteront vendredi soir lors du match Courtrai-Malines et se poursuivront pendant le week-end lors des rencontres FC Bruges-Dender, OHL-Anderlecht, Beerschot-Cercle de Bruges et FC Liège-Deinze.

Les supporters auront la possibilité de faire tester leur alcoolémie avant de rejoindre leur voiture. Ceux qui seront négatifs se verront offrir un porte-clés aux couleurs de leur club. Seize porte-clés BOB ont en effet été édités spécialement pour cette campagne.

Des messages seront en outre diffusés avant les matches, sur les réseaux sociaux des clubs, mais aussi sur les marquoirs durant les rencontres. “Quand on conduit, on ne boit pas“, pourra-t-on ainsi lire en bordure de terrain.

Marchés de Noël et contrôles

En parallèle de ces actions dans les stades, d’autres seront aussi organisées sur les marchés de Noël. Des porte-clés BOB y seront également distribués aux visiteurs sobres. Les équipes BOB seront ainsi présentes au marché de Noël de Verviers, aux Plaisirs d’Hiver à Bruxelles, ainsi qu’au marché de Noël de Hasselt et de Louvain.

Des contrôles de police seront par ailleurs effectués à tout moment de la journée et en tout lieu entre le vendredi 29 novembre et le lundi 3 février.

En 2023, malgré une baisse de 5% par rapport à 2022, 3.907 accidents ont tout de même impliqué un conducteur sous l’influence de l’alcool, selon les chiffres de Vias. Le taux d’alcool moyen de ces conducteurs était de 1,7 pour mille, soit plus de trois fois la limite légale. La même année, 46.712 conducteurs ont été verbalisés pour alcool au volant, soit environ 130 conducteurs par jour.

Belga – Photo : BX1