Brussels By Lights illumine 171 rues de la capitale jusqu’au 5 janvier

Dès ce mercredi soir et jusqu’au 5 janvier, Brussels By Lights illumine 171 rues de Bruxelles à l’aide d’un éclairage festif. L’objectif : stimuler les zones commerciales et soutenir les entreprises économiques locales. Cette édition se concentre principalement sur le quartier populaire des Marolles, avec un spectacle de lumière interactif sur la place du Jeu de Balle.

Douze ans après le lancement de Brussels By Lights, près d’un millier de câbles lumineux sillonnent désormais les rues de Bruxelles, représentant 22 kilomètres de motifs lumineux et 12 kilomètres de guirlandes. L’événement propose notamment des lustres de style Versailles dans la rue du Marché aux Herbes ainsi que des guirlandes lumineuses dans la rue du Midi.

Jusqu’au 5 janvier, la place du Jeu de Balle aux Marolles deviendra par ailleurs un espace artistique interactif avec “ChromaFlow”. Conçu par le studio THEORIZ, il s’agit d’un spectacle visuel et sonore qui invite les spectateurs à influencer les projections visuelles à l’aide de leurs mouvements.

Brussels By Lights est l’événement incontournable de la saison hivernale dans la ville de Bruxelles“, souligne l’échevin Benhur Yusuf Ergen. “C’est l’occasion de mettre en valeur nos différentes zones commerciales, et pas seulement dans le Pentagone.” L’échevin souligne “l’importance économique” de Brussels By Lights pour les commerçants de la ville. “Les rues éclairées attirent nettement plus de visiteurs que les rues sans lumières festives.” Cette affluence accrue se traduit par une “augmentation significative du chiffre d’affaires des magasins“.

Belga – Photo : Eric Danhier