Marie Delcourt, Lise Thiry… dix femmes choisies pour nommer les rues du site Usquare à Ixelles

Seules 4,2% des voiries en région de Bruxelles-Capitale portaient un nom féminin en 2021.

La commune d’Ixelles a choisi le nom de dix femmes pour baptiser les nouvelles rues du site Usquare, situé sur les anciennes casernes de gendarmerie, annonce-t-elle mercredi. Cet îlot, en cours de reconversion, se situe entre le boulevard Général Jacques, la rue Juliette Wytsman, la rue Fritz Toussaint et l’avenue de la Couronne. D’ici 2030, il devrait se transformer en un quartier multifonctionnel, mêlant espaces universitaires, logements étudiants et familial, commerces, espaces publics…

Féministes, résistantes, syndicalistes

La Commission consultative de toponymie d’Ixelles a proposé, pour les nouvelles rues ainsi créées, de mettre en valeur des femmes, “universitaires, enseignantes, pédagogues, scientifiques qui se sont toutes distinguées par leur détermination et qui ont été les premières à ouvrir la voie dans leurs domaines respectifs“, explique la commune dans un communiqué.

Le collège communal vient d’approuver dix noms de femmes, soit Marie Derscheid, Madeleine Thonnart, Fanny Wohlwell, Henriette Dachsbeck, Marie Delcourt, Lucia De Brouckère, Sophie Kanza, Lise Thiry, Thérèse de Radiguès de Chennevière et Mariette Rousseau.

Elles ont été féministes, résistantes, syndicalistes, enseignantes – dont Marie Delcourt, première femme à enseigner à l’Université de Liège… Figure également Sophie Kanza, qui a été la première femme universitaire congolaise en 1964 et a été secrétaire d’État puis ministre des Affaires sociales de la République démocratique du Congo (1966-1970).

Les noms de trois hommes qui se sont illustrés durant la Seconde Guerre mondiale – le baron Jean Greindl, le lieutenant parachutiste Léopold Vande Meerssche et Louis Pelet – sont également gardés en réserve. Le collège communal doit désormais solliciter l’avis de la Commission royale de toponymie et dialectologie, en vue de l’adoption définitive de ces noms par le conseil communal. Selon une étude parue en 2021, seules 4,2% des voiries en région de Bruxelles-Capitale portaient un nom féminin.

Belga